Si vous souffrez d’un eczéma sévère qui ne répond pas aux soins personnels ou aux remèdes traditionnels, vous devez chercher des potions magiques. Et il est vrai que les huiles essentielles pour l’eczéma fonctionnent vraiment. De nombreux médecins prescrivent leur utilisation comme traitement alternatif pour les peaux trop sensibles pour supporter les autres traitements.

Vous êtes peut-être curieux de connaître l’utilisation des huiles essentielles comme thérapie complémentaire aux médicaments que vous utilisez. Ces huiles sont des extraits hautement concentrés qui sont distillés à partir de plusieurs plantes. Elles sont utilisées essentiellement en aromathérapie et souvent diluées avec une huile de support pour un usage topique.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

Bien sûr, il s’agit d’une affection cutanée, mais à quoi ressemble-t-elle ? Ici, nous allons vous parler de l’eczéma, de ses types, et de la façon dont les huiles essentielles peuvent les soigner. L’eczéma rend votre peau rouge, sèche et source de démangeaisons. Cette affection cutanée peut être légère ou grave, et selon les cas, vous pouvez souffrir de démangeaisons constantes, de lésions cutanées, d’infections et de douleurs. Pour réussir à gérer l’eczéma, vous devez prévenir les complications qui l’accompagnent.

Si votre peau démange et devient fréquemment rouge, vous souffrez probablement d’eczéma. Cette affection est fréquente chez les enfants, mais peut également toucher les adultes. L’eczéma est souvent appelé dermatite atopique, où atopique fait référence à l’allergie. Les personnes qui souffrent d’eczéma ont tendance à avoir des allergies qui rendent leur peau rouge et qui les démangent. Mais il existe différentes formes d’eczéma. Chaque type d’eczéma a ses propres déclencheurs et symptômes. Nous allons savoir tout cela en détail ici.

Différents types d’eczéma

Il existe possiblement sept types d’eczéma auxquels vous pouvez être confronté. Certaines huiles essentielles pour l’eczéma pourraient fonctionner, tandis que d’autres pourraient ne pas fonctionner. Consultez les types pour mieux comprendre votre état :

1. La dermatite atopique

Le type d’eczéma le plus courant est la dermatite atopique. Cette affection survient généralement lorsque vous êtes enfant et s’atténue en grandissant. Les médecins appellent cette affection la triade atopique, où triade signifie « trois ». Elle fait référence à deux maladies en plus de l’eczéma, qui sont le rhume des foins et les problèmes d’asthme. Beaucoup de personnes qui ont une dermatite atopique ont tendance à faire face à toutes les conditions.

Symptômes de la dermatite atopique

Les éruptions cutanées forment souvent des plis dans les genoux et les coudes.

La peau peut devenir claire ou plus foncée. Parfois, elle peut même devenir plus épaisse.

Vous pouvez trouver de petites bosses qui suintent des fluides qui fuient si vous les grattez.

La peau peut généralement s’infecter lorsqu’elle est grattée et doit être évitée à tout prix.

Les bébés ont ces éruptions sur les joues et le cuir chevelu.

Causes de la dermatite atopique

Cette affection vous nuit lorsque le bouclier naturel de votre peau contre les éléments étrangers s’affaiblit. Votre peau devient irritée et facilement allergique. La dermatite atopique se produit en raison de facteurs tels que :

  • Peau sèche
  • Gènes
  • Problèmes du système immunitaire
  • Déclencheurs environnementaux

2. La dermatite de contact

Si votre peau devient rouge ou irritée en réaction à quelque chose que vous avez touché, votre état pourrait être une dermatite de contact. Cela tend à se produire soit parce que la dermatite allergique est la réaction de votre système immunitaire, soit parce qu’elle est métallique. La dermatite de contact irritante commence lorsqu’une substance chimique a irrité la peau.

Symptômes de la dermatite de contact

La peau commence à démanger, devient rouge, pique et brûle.

Les bosses qui démangent, connues sous le nom d’urticaire, peuvent apparaître sur la peau.

Elles mènent à des cloques remplies de liquide qui suintent ou se recouvrent d’une croûte.

Avec le temps, vous pouvez constater que la peau s’épaissit, devient écailleuse et coriace.

Causes de la dermatite de contact

Vous pouvez avoir une dermatite lorsque vous touchez un objet qui irrite la peau et provoque une réaction allergique. Les objets possibles qui peuvent vous conduire à cela sont :

  • Eau de Javel
  • Détergents
  • Bijoux
  • Nickel
  • Latex
  • Lierre vénéneux
  • Plantes vénéneuses
  • Peinture
  • Solvants
  • Savons
  • Parfums
  • Fumée du tabac

3. L’eczéma dyshidrotique

Dans ce cas, vous constaterez que la peau présente de petites cloques. Ce type d’eczéma se produit généralement sur les pieds et les mains, et est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.

Symptômes de l’eczéma dyshidrotique

Là encore, les cloques sont remplies de liquide et se forment sur les orteils, les doigts, les paumes, la plante des pieds…

La peau peut se fissurer, s’écailler ou se desquamer

Les cloques sont douloureuses ou démangent

Cause de l’eczéma dyshidrotique

Pieds et mains humides

Allergies

Le stress

L’exposition à des substances comme le cobalt, le sel de chrome ou le nickel.

4. L’eczéma des mains

Un type d’eczéma qui se produit uniquement sur les mains est appelé eczéma des mains. Les personnes qui ont des emplois comme le nettoyage, la coiffure, peuvent avoir cette condition. Comme vos mains ressentent des produits chimiques irritables tout, le temps, cela peut vous arriver.

Symptômes de l’eczéma des mains

Des fissures et des cloques peuvent survenir sur ces mains sujettes aux produits chimiques.

Vous pouvez ressentir des démangeaisons, de la sécheresse et des rougeurs

Vos mains deviennent rouges, démangeantes et sèches.

Causes de l’eczéma des mains

Puisque l’eczéma des mains se produit généralement en raison de l’exposition chimique de vos mains, les causes probables sont :

  • Coiffure
  • Nettoyag
  • Services de soins de santé
  • Services de séchage ou de blanchisserie.

5. La neurodermatite

Cette affection ressemble beaucoup à la dermatite atopique. L’eczéma est épais et crée des plaques squameuses sur votre peau.

Symptômes de la neurodermatite

Les plaques squameuses ont tendance à se produire sur les jambes, les bras, le cuir chevelu, la plante des pieds, le cou, les mains, les organes génitaux, le dos des mains….

Les plaques démangent généralement, surtout lorsque vous dormez ou que vous vous détendez.

Gratter la plaque peut la faire saigner et aussi l’infecter.

Causes de la neurodermatite

Les personnes qui ont déjà d’autres types d’eczéma pourraient conduire à des conditions plus graves comme celle-ci. Vous pouvez également y être confronté si vous avez du psoriasis. Les médecins ne savent pas ce qui cause cette condition, mais déclarent que le stress pourrait la déclencher.

6. L’eczéma nummulaire

L’affection nummulaire réagit sur votre peau par des taches rondes et en forme de pièces de monnaie. Nummulaire est un terme latin pour pièce de monnaie, et c’est de là que vient son nom. L’eczéma nummulaire a un aspect différent des autres types d’eczéma et ils démangent généralement trop.

Symptômes de l’eczéma nummulaire

L’eczéma est rond et a la forme de pièces de monnaie.

Votre peau semble démanger et être squameuse.

Causes de l’eczéma nummulaire

Cette affection survient généralement après une piqûre d’insecte ou une réaction allergique aux produits chimiques ou aux métaux. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez aussi avoir ce problème. L’eczéma nummulaire survient souvent si vous avez déjà une dermatite atopique.

7. La dermatite de stase

Cette affection se produit lorsque le liquide s’échappe de veines faibles. Elle provoque des rougeurs, des gonflements, des douleurs et des démangeaisons.

Symptômes de la dermatite de stase

Vous pouvez constater que la partie inférieure de votre jambe gonfle, en particulier si vous marchez beaucoup plus que d’habitude dans une journée.

Vos jambes peuvent être lourdes et douloureuses.

Vous pouvez avoir des varices épaisses et endommagées.

La peau qui recouvre les veines a tendance à démanger et à être sèche.

Vous pourriez avoir des plaies ouvertes sur la partie inférieure des jambes et aussi sur le dessus des pieds.

Causes de la dermatite de stase

Les personnes qui ont des problèmes de circulation et de flux sanguins peuvent trouver cette affection sur leurs jambes inférieures. Si les valves, qui poussent le sang à travers les jambes vers puis le cœur ne fonctionnent pas correctement, vous pourriez trouver une accumulation de sang dans les jambes. Vous pourriez trouver un gonflement des veines ou des varices dans cette condition aussi.

Quand consulter un médecin ?

Vous devez consulter un médecin si les rougeurs et les démangeaisons ne disparaissent pas d’elles-mêmes. L’eczéma peut interférer avec votre vie et vos activités quotidiennes. Si les huiles essentielles pour l’eczéma ne semblent pas fonctionner pour vous, il est préférable que vous consultiez un bon dermatologue qui peut diagnostiquer et guérir votre état.

Traitement

Bien souvent, l’eczéma va et vient, et vous pouvez le traiter avec des huiles essentielles pour l’eczéma. Consultez d’autres médicaments disponibles qui pourraient vous convenir en même temps que les huiles :

  • Benadryl en raison de sa teneur en diphénhydramine pour contrôler les démangeaisons.
  • Une crème qui contient des corticostéroïdes pour réduire les démangeaisons.
  • Si les démangeaisons sont sévères, vous pouvez utiliser des stéroïdes comme la prednisone pour contrôler les gonflements.
  • Utiliser des inhibiteurs de la calcineurine comme le tacrolimus et le pimecrolimus pour réduire la réponse immunitaire à l’origine des démangeaisons et des rougeurs.
  • Utilisez des antibiotiques pour traiter les infections cutanées.
  • Essayez la luminothérapie pour guérir les éruptions cutanées grâce aux rayons ultraviolets.
  • Appliquez une compresse froide avant d’utiliser une crème corticostéroïde pour que le médicament agisse plus facilement sur la peau.

Si la réaction allergique entraîne une poussée, vous devez éviter les éléments qui déclenchent davantage l’affection.

Les meilleures huiles essentielles pour l’eczéma

Il est temps de découvrir quelles sont les huiles essentielles pour l’eczéma et le psoriasis, et autres affections cutanées similaires :

1. Huile d’arbre à thé

Les feuilles de l’arbre à thé ont beaucoup de propriétés médicinales qui en font un ingrédient étonnant pour guérir les problèmes de peau. Du champignon des ongles aux piqûres d’insectes, des poux à l’eczéma, l’arbre à thé est une huile essentielle qui fonctionne à merveille. Selon une étude, les chercheurs ont découvert que les minéraux et les herbes contenus dans l’huile essentielle d’arbre à thé affiliée peuvent traiter la dermatite. Bien qu’elle soit connue pour être l’une des huiles les plus efficaces, il existe peu de recherches sur son efficacité en application topique pour l’eczéma. En outre, l’huile d’arbre à thé est assez forte par rapport aux autres huiles essentielles. Elle peut provoquer des irritations cutanées. La meilleure façon d’utiliser l’huile d’arbre à thé est de la diluer avec une huile de support comme l’amande douce, la noix de coco, l’argan, puis de l’appliquer sur votre peau.

2. Huile de menthe poivrée

Cette huile vient avec plusieurs avantages pour la santé et la capacité de soulager l’indigestion et la nausée. Certaines personnes affirment que son application topique peut réduire le niveau de démangeaisons. L’huile de menthe poivrée a un niveau de concentration élevé. Vous devez la mélanger à une huile de support, puis l’utiliser. Utilisez d’abord quelques gouttes pour éviter toute irritation. Ne l’appliquez à aucun prix sur le visage. Veillez à ne pas l’appliquer sur la poitrine des nourrissons ou des jeunes enfants, car ils peuvent en inhaler l’odeur et cela peut être dangereux. Il n’y a pas beaucoup de recherches sur les bienfaits de l’huile de menthe poivrée pour l’eczéma, mais vous devez être prudent dans son utilisation. Il est préférable d’en parler à votre médecin et ensuite de l’utiliser.

3. Huile de calendula

L’huile de calendula est extraite du calendula, de la fleur ou du souci. Selon certaines études, le calendula possède des propriétés anti-inflammatoires qui, appliquées sur la peau, peuvent réduire la douleur et le gonflement. Cependant, il n’existe pas de recherches sur l’efficacité de l’huile de calendula pour l’eczéma, il faut donc l’essayer pour savoir dans quelle mesure elle agit sur les symptômes. Encore une fois, il est préférable de parler à votre médecin et de passer par un test de patch avant de l’utiliser.

4. Huile de bourrache

Selon certaines études, l’huile de bourrache apaise les peaux sujettes à l’eczéma. L’huile comprend des acides gras que le corps convertit en substances de type hormonal avec des propriétés anti-inflammatoires. Certaines personnes ont tendance à avoir vu la peau s’améliorer ainsi que l’inflammation. Mais les résultats des études diffèrent de l’une à l’autre.

5. Huile de jojoba

La plante de l’huile de jojoba permet d’extraire et de créer de l’huile. Le produit est utilisé comme ingrédient dans différentes parties du corps, comme les lotions, les nettoyants pour le visage, les shampooings, et plus encore. L’huile de jojoba comprend des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent apaiser votre peau et réduire les irritations. L’huile fonctionne comme un hydratant. Elle ressemble beaucoup au sébum humain, qui est une substance huileuse sécrétée par les cheveux et la peau.

6. Huile de coco

En raison des propriétés antimicrobiennes de l’huile de noix de coco, vous pouvez vous attendre à ce que votre eczéma s’apaise. L’huile a également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent soulager la sécheresse de la peau, la peau craquelée, l’inflammation, et plus encore.

Une étude réalisée en 2013 a montré comment 117 enfants atteints d’eczéma ont reçu de l’huile de noix de coco vierge à appliquer par voie topique pendant huit semaines. Leur peau a montré une amélioration étonnante au cours de cette période. Cependant, certaines personnes affirment que l’utilisation de l’huile de coco pour l’eczéma peut conduire à une allergie.

7. Huile de graines de tournesol

L’huile de graines de tournesol est l’une des meilleures huiles essentielles pour l’eczéma en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. Elle réduit la sécheresse de la peau et booste l’hydratation instantanée. L’huile comprend de bonnes quantités de vitamine E qui réduisent l’inflammation de la peau. Ainsi, elle peut être utile pour traiter l’eczéma également.

Certaines des huiles essentielles pour l’eczéma sont liées à la réduction de l’inflammation et à l’amélioration de l’hydratation. Cela les rend utiles pour la peau qui est sujette à l’eczéma. Cependant, il n’y a pas beaucoup de recherches qui soutiennent cela. Vous devez utiliser les huiles essentielles pour l’eczéma avec prudence car elles peuvent entraîner des réactions allergiques. Il est préférable de discuter avec un médecin avant d’utiliser l’une de ces huiles. Il vous suggérera peut-être un produit dont l’huile essentielle est un ingrédient, mais pas la forme brute. Quoi qu’il en soit, les huiles sont utiles et peuvent toujours fonctionner pour vous comme pour la plupart des autres.