Sommiers à lattes : tous les avantages

Sommiers à lattes

Publié le : 08 février 20245 mins de lecture

Sachant que nous passons, en moyenne, le tiers de notre vie à dormir, cette activité joue un rôle principal dans notre bien-être, notre équilibre physique et mental. Bien choisir sa literie permet de s’endormir plus rapidement et d’avoir un sommeil réparateur. Dans cet article, nous nous intéressons à l’achat du sommier à lattes de bois. Quels sont donc ses principaux avantages ?

Une conception intelligente

Ce modèle est le plus apprécié de tous. Avec sa surface douce et uniforme, il apporte un appui inégalable. Ses adeptes apprécient également la fermeté de son soutien. Il est composé d’une caisse d’une hauteur comprise entre dix et quinze centimètres. Les lattes en bois sont superposées au-dessus dans un sens vertical. Sa conception ergonomique lui permet de s’adapter à tous les matelas en dépit de leur matériau de fabrication : en mousse ou en latex. Ainsi, le poids de la personne qui l’utilise, est réparti de façon uniforme.

En outre, ce modèle se distingue par une structure solide qui lui confère une plus grande longévité. Les lattes étant conçues à partir de bois de pin, de hêtre et de sapin, elles sont à la fois souples et résistantes : des atouts paradoxaux et pourtant nécessaires pour bénéficier d’un confort optimal. Les personnes bien en chair doivent acheter un sommier à lattes en bois massif, idéal pour un usage intensif.

Une bonne ventilation pour le matelas

Pendant son sommeil, une personne normale perd jusqu’à la moitié d’un litre d’eau. Le matelas absorbe la transpiration. À la longue, des moisissures peuvent apparaitre et se développer. En laissant l’air circuler facilement en dessous du matelas, les lattes en bois favorisent l’évacuation de l’humidité.

Ainsi, ce deuxième modèle empêche les acariens de s’introduire dans le lit. Il va sans dire que la propreté de la literie garantit une meilleure qualité de sommeil et un niveau de bien-être supérieur, de jour comme de nuit. Pour créer un environnement conforme aux normes d’hygiène universelle, le choix de cette plateforme en bois peut faire toute la différence. C’est pourquoi elle est vivement recommandée aux personnes qui souffrent d’allergies et de difficultés respiratoires.

Le compromis idéal entre confort et fermeté

L’achat d’un sommier queen size ou de plus petites dimensions permet de dormir de manière plus confortable. Sachant qu’on change de position jusqu’à 40 fois par nuit, avoir une surface suspendue autorise à bouger plus facilement. Souples et flexibles, les lattes sont spécialement conçues pour absorber les mouvements, ce qui permet de s’endormir plus rapidement et de profiter d’un sommeil réparateur pendant la majeure partie de la nuit.

En effet, les lattes amortissent les mouvements tout en conservant une surface ferme : un avantage que les personnes souffrant de problèmes de dos apprécient particulièrement. Par ailleurs, certains fabricants proposent des modèles à lattes avec des mécanismes de rotules placées à des endroits bien choisis. Ces pièces permettent d’augmenter le niveau de confort et de renforcer la tension exercée par les lattes sur le matelas.

Une grande longévité et un entretien facile

Le modèle à lattes de bois peut durer jusqu’à dix ans. Ainsi, même si le prix peut paraître élevé, il s’agit d’un investissement qui, sur le long terme, permet d’économiser beaucoup d’argent tout en bénéficiant d’une qualité de sommeil fort bénéfique pour la santé. Au fil du temps, certaines lattes risquent toutefois de se briser en raison d’un usage intensif. En cas de cassure, une plateforme à ressorts devient inutilisable.

En revanche, le modèle à lattes peut facilement être réparé, même si les morceaux perdus sont nombreux. Il est à signaler que les embouts et les lattes sont vendus individuellement en grande surface et dans les magasins spécialisés. Vous pouvez, en cas de besoin, vous en procurer et les utiliser pour remplacer les pièces usées.

L’accessoire parfait pour une chambre moderne

Choisir un sommier à lattes favorise certes une meilleure qualité de sommeil surtout après une longue journée de travail, mais il permet également de rehausser la déco de la pièce. Pour remplir une fonction esthétique dans la chambre à coucher, il doit toutefois choisi selon des critères prédéfinis.

Une plateforme à lattes, doublée d’une caisse en bois massif, introduit dans la pièce une touche raffinée et moderne. Misez sur un revêtement en cuir pour avoir ce petit côté atemporel tant prisé. Pour compléter ce style décoratif, l’achat sommier avec une tête de lit minimaliste est vivement recommandé.


Plan du site