Analyse de données : la solution Microsoft Power BI

Devenue un enjeu stratégique pour les entreprises, l’analyse et la gestion des données fait l’objet de nombreuses études dans le cadre du Business Intelligence. Ces recherches tendent à trouver et à perfectionner les solutions de maitrise de Data. Le Géant Microsoft, sensible à ce besoin de plus en plus présent chez les structures entrepreneuriales et les organismes, a mis en place un logiciel appelé « Power BI ». En voici 3 de ses avantages les plus importants.

Avantage n°1 : Un outil interactif

Le Microsoft Power BI a pu se démarquer de ses rivaux grâce à un système de Business Intelligence essentiellement collaboratif. Doté de fonctionnalités interactives, il permet de diffuser et de partager les informations de manière fluide et souple. La répartition se fait avec la même aisance que ce soit dans le sens vertical entre les salariés et leurs supérieurs que dans le sens horizontal entre collègues du même niveau hiérarchique. Si cet outil a eu autant de succès, c’est parce qu’il répond aux besoins les plus communs des entreprises désirant partager leurs données en toute sécurité. Les employés peuvent y avoir accès et corriger les rapports qui y sont rassemblés. De cette manière, ils se retrouvent dans une dynamique interactive aiguisant le sens du travail collaboratif. Ils sont alors en mesure de travailler sur le même rapport à partir de supports informatiques différents. Ce système s’est donc avéré d’une efficacité incontestable dans l’exploitation des données en vue d’accélérer et de faciliter la prise de décision.

Avantage n°2 : Le gain de temps

Cet outil s’est également fait connaitre grâce à l’économie de temps qu’il permet à ses usagers. En quelques clics, ces derniers peuvent accéder aux informations dont ils ont besoin. Un avantage fort profitable pour les entreprises qui comprennent parfaitement l’importance de chaque minute de productivité et l’intérêt d’automatiser le plus grand nombre de tâches possibles. Le Power BI est ainsi parvenu à mieux développer le travail entrepreneurial essentiellement fondé sur la connexion, le traitement et la visualisation des Data. Il se distingue par sa large panoplie de visuels spécialement conçue pour améliorer la compréhension des Data ; une amélioration permettant de stimuler le processus de prise de décision. Le processus opérationnel s’en trouve aussi perfectionné. De cette manière, tous les actants de l’entreprise sont en mesure de prendre des décisions éclairées fondées sur des données explicites auxquelles ils ont facilement et directement accès. S’en découle alors un gain incontestable de réactivité et de productivité en comparaison avec les instances concurrentes qui n’ont pas recours à cet outil.

Avantage n°3 : Un excellent rapport qualité/prix

Le déploiement de cette trouvaille Microsoft est assez particulier. En effet, les petites et moyennes entreprises peuvent s’en procurer gratuitement. Cependant, seule une version basique leur est fournie. Pour bénéficier de fonctionnalités plus étendues, elles doivent souscrire aux versions payantes destinées aux entreprises de grande envergure et multinationales. On parle ici des variantes Premium et Pro. Il est toutefois important de rappeler que même la version Pro ne coûte que 10 euros par mois : un prix dérisoire comparé aux autres logiciels de Business Intelligence. Ainsi, toutes les structures entrepreneuriales peuvent avoir accès à cet outil de gestion de Data qui représente le meilleur rapport qualité/prix du marché. Elles peuvent aussi l’adapter à leurs besoins et budgets.