Trouver une agence spécialisée en conception et développement de solutions digitales sur mesure

Il est indéniable qu’aujourd’hui, il est pratiquement impossible d’exploiter une entreprise sans avoir recours une solution digitale. Même les entreprises où le fonctionnement opérationnel est plus simple, il est nécessaire de rechercher des solutions d’automatisation opérationnelle. La première grande décision à prendre est d’acheter un système standard sur le marché ou de développer un logiciel personnalisé pour répondre aux besoins de votre entreprise. L’autre alternative est d’embaucher une agence pour la conception et le développement de la solution digitale personnalisée. Engager une telle agence nécessite un minimum de réflexion. 

Qu’est-ce qu’une agence spécialisée en conception de solutions digitales ? 

Une telle agence propose une équipe de spécialistes qui comprennent les demandes de son public cible, les fonctionnalités à prioriser et choisissent la meilleure méthodologie pour livrer une solution de qualité. 

À partir d’un diagnostic initial, cette équipe élabore une stratégie pour s’assurer que le logiciel, l’application ou le site Web possède toutes les fonctionnalités attendues. Il faut savoir que le but de créer des applications personnalisées, comme ce que fait mobileo.tech, est avant tout d’optimiser les délais, augmenter la productivité et la qualité des livraisons, standardiser les processus de production à grande échelle. 

Ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous choisissez un fournisseur de développement logiciel 

Lorsque vous commencez à rechercher des fournisseurs pour votre solution numérique, préparez une liste de contrôle avec les sujets suivants : 

Évaluez l’équipe affectée au développement de votre produit 

Peu de managers le font et ne découvrent parfois que plus tard que l’entreprise sous-traitante a confié leur projet à des professionnels qui n’ont pas l’expérience, la connaissance du secteur ou toutes les compétences nécessaires à la demande. 

Recherchez des experts dans votre domaine 

Plus un fournisseur en sait sur votre entreprise, meilleur sera son service. Il peut même proposer des améliorations ou suggérer des modifications à sa proposition. Les entreprises spécialisées dans le service dans votre région pourront également vous aider à trouver des moyens de surpasser vos concurrents, de choisir les technologies de pointe du secteur et d’adopter d’autres avantages concurrentiels pour votre produit. 

Soyez très attentif au contrat 

Les clauses d’un accord peuvent finalement définir quelle usine logicielle vous choisirez. Lors de l’analyse du document, vérifiez que toutes les prestations et livraisons sous la responsabilité de la société de développement d’application sont détaillées. Analysez également quelles sont vos responsabilités pendant le développement du projet et si les étapes de test et de correction nécessaires sont prévues. 

Fixez un plafond sur le budget 

Les budgets pour des solutions digitales peuvent varier considérablement d’une agence à l’autre. Cela peut être causé par les technologies utilisées, le service et le support, entre autres facteurs. Idéalement, vous devriez fixer un montant maximum à investir avant de chercher un fournisseur. Ça vous évitera de contracter des services dont vous n’avez pas besoin pour des valeurs plus élevées que ce qui devrait vraiment payer. 

Avantages du développement de logiciels personnalisés 

Se concentrer sur les besoins de l’entreprise 

Développer un système personnalisé est la garantie que votre programme répondra à tous vos besoins et fonctionnera selon le fonctionnement de votre entreprise. 

Tout-en-un 

Il n’est pas nécessaire de penser à l’intégration des différents systèmes lors de l’élaboration d’un programme personnalisé, car tous les besoins de l’entreprise sont satisfaits dans un seul programme. Cette fonctionnalité minimise la possibilité d’erreurs de base de données. 

Indépendance 

Le code source de votre produit vous appartient et peut même être enregistré en tant qu’actif de l’entreprise. Cela vous permet, si nécessaire, de trouver une autre maison de logiciels pour continuer le développement du programme. 

Mises à jour 

En possession du code source, il est possible de mettre à jour le système chaque fois que nécessaire, pour répondre à un besoin spécifique ou profiter d’un avantage concurrentiel sur le marché. 

Épargne à long terme 

Le coût de développement de solutions digitales est considérablement élevé au départ. Cependant, au fil du temps, cette valeur est diluée par le faible coût de maintenance de l’application. 

Sécurité des données 

La sécurité des données dépend de l’entreprise elle-même ; il est possible de déterminer et de contrôler qui a accès aux données sensibles avec une puissance bien supérieure à celle d’une solution standard disponible sur le marché. 

Facteurs qui déterminent le coût du développement d’une solution digitale sur-mesure 

Le coût de développement peut varier en fonction de la taille du produit et de sa base d’utilisateurs. La taille du système sur-mesure fait référence à son ampleur, en fonction du nombre de modules/écrans/pages dont vous disposez. Plus le nombre d’écrans/modules est important, plus il demande du travail et plus il est long à développer. L’espace ou la taille de la base d’utilisateurs de la solution digitale fait référence au nombre d’utilisateurs finaux du produit en particulier. 

La taille du produit et sa base utilisateurs sont des éléments importants du coût de développement logiciel, car le système sur-mesure avec une grande base utilisateurs et davantage de modules devra être optimisé et testé de manière plus approfondie. Cela rendra le processus de développement et de test coûteux, augmentant ainsi le coût global.