Comment danser la bachata ?

La bachata est une danse latine facile et simple à apprendre. Son rythme vous permettra de vous détendre rapidement et de suivre les cours de danse avec légèreté, sans vous stresser. Cette danse est une bonne manière de mettre vos corps en mouvement. Son pas de base principal est bien simple à maitriser ce qui fait d’elle une danse adaptée particulièrement aux débutants. Elle se fait sur des rythmes romantiques et doux.

Danser la bachata : les pas de base

Venant de la République dominicaine, la danse bachata est pleine d’élégance et voluptueuse. Caractérisée par une musique et des mouvements d’accompagnement romantiques, elle est pratiquée au départ dans les quartiers de Saint-Domingue, et a été mal prise. Actuellement, la bachata est bien reconnue telle une danse officielle latine. Vous la retrouvez au programme des compétitions et plus régulièrement dans plusieurs festivals au niveau international. Vous assistez à des shows de chorégraphies sophistiquées et où les danseuses vont rivaliser de leur technicité et leur sensualité. Concernant les pas de base, notez que la danseuse démarrera avec sa jambe droite, et le meneur avec sa jambe gauche. Comptez 1,2,3,4,5,6,7,8. Puis, sur le temps 8 et 4, vous ne posez pas la totalité de votre pied, mais la demie pointe seulement, en décollant votre talon du sol. Les dames ne doivent pas hésiter à accentuer les déhanchements, et les mouvements de bassin vont mettre en valeur la féminité. Aussi, vous verrez que, même avec ces pas de base, vous allez bien vous amuser. Pour plus de détails, visitez le site salsadanse.com.

Quelles sont les positions à adopter ?

Vous utilisez la position fermée principalement et la position ouverte pour la danse de bachata. En position bien ouverte, les 2 partenaires devront se tenir avec une seule main. Leurs corps sont moins rapprochés en étant fermés, et la liberté d’expression est assez grande. À travers cette configuration, vous pouvez percevoir la qualité des gestes et des styles de chacun. Par ailleurs, la position fermée est la plus intime. Elle peut impliquer un contact plus rapproché avec la connexion sur les mains, mais également sur le buste et souvent sur les genoux. Quand vous progressez, vous pouvez découvrir les autres positions. Pour se faire, le danseur se place derrière sa partenaire et doit la laisser montrer sa sensualité et lui impulser les mouvements avec les mains posées sur les épaules ou au niveau des hanches. Il peut aussi arriver que la dame se retrouve derrière le partenaire, décalé légèrement sur un côté pour suivre le guidage. Durant la danse, les positions sont souvent variables au gré des créativités des danseurs.

Connaitre les petits détails de la danse bachata

Ce n’est pas nécessaire d’être en couple pour danser la bachata. Il faut juste vous inscrire à des cours, car vous allez surement danser avec différents partenaires durant les séances. L’essentiel est de connaitre tous les codes pour vous amuser avec les cavaliers et les cavalières qui sont des étrangers à vos yeux. Dans les traditions, c’est toujours l’homme qui guide, vous devez donc lui faire confiance. Un bon leader sait avant tout valoriser sa partenaire, car sa méthode lui permet de bien s’adapter. Si votre niveau s’améliore, vous pourrez alors vous exprimer en harmonie. Il est même possible pour vous de corser chaque basique et réaliser des figures complexes. La danse s’exerce sur 2 fois pour les 4 temps. Bien différente de la salsa, vous marquez le huitième et le quatrième temps. Vous arrivez à repérer facilement le premier temps concernant le rythme pulsé de votre musique pour l’incarnation du tempo. Danser la bachata n’est pas si difficile que ça, quand vous apprenez, il faut prendre du plaisir et vous amuser, vous allez après vous sentir plus libéré de votre stress.