Contacter un chasseur de tête pour dénicher le profil recherché sans perdre de temps

Le processus de recrutement peut être un exercice très long et fastidieux. Allant de la constatation de la vacance de poste jusqu’à la sélection des dossiers des impétrants, l’opération n’est pas facile. En effet, il faut parfois engager tous les moyens nécessaires, afin de trouver la perle rare. Parfois, le profil recherché est tellement rare que l’embauche peut s’étendre sur une très longue période. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises, organismes et Institutions font appel à des chasseurs de tête, pour faciliter leur besogne.

 

Tout sur la chasse de tête 

La chasse de tête est une démarche active qui consiste à approcher directement la personne convoitée, pour occuper un poste donné. Littéralement, le recruteur part à la chasse afin de dénicher le meilleur profil pour un emploi vacant. Les cibles se démarquent ainsi des autres, de par leurs compétences et expériences sans pareilles. Le chasseur de têtes ne lésine pas sur les moyens et démarches nécessaires, afin d’atteindre son objectif. Il œuvre également en réseau afin de faciliter la sélection et la négociation. 

Le métier de chasseur de tête ne peut être exercé sans rigueur et sérieux. Il faut des qualités spéciales pour pouvoir gagner la confiance des institutions. Ainsi, il faut avoir du flair pour pouvoir détecter les futurs collaborateurs parmi tant d’autres. Pour de plus amples informations, il serait judicieux de consulter le site crystal-placement.com. Il faut, par ailleurs, maîtriser l’art de la négociation pour pouvoir convaincre l’interlocuteur. Une personne digne de confiance est alors de mise. Dans ce sens, une maîtrise de la conversation orale et de l’écrit est exigée.

 

Le mode de travail d’un chasseur de tête 

La différence entre le mode d’enrôlement habituel et la chasse de tête est que le premier est très passif. Aussi, de coutume, ce sont les aspirants qui postulent suivant les offres d’emploi disponibles. Sans doute, cela constitue une démarche de gestion des ressources humaines des plus classiques. A contrario, pour la chasse de tête, ce sont les chasseurs qui contactent les postulants.  La plupart du temps, le but ultime du chasseur de têtes est celui de convaincre l’individu de quitter l’emploi qu’il occupe, pour rejoindre celui du client intéressé.

Un chasseur de têtes n’entre alors en jeu que pour des postes de haut niveau. Les manufactures ou toute personne intéressée ne font appel aux chasseurs que lorsqu’il s’agit d’emplois avec un profil très rare, que peu de personnes gère. Cette rareté de l’emploi a également une dimension territoriale. Par ailleurs, il se peut que les qualifications exigées pour le poste en question ne sont remplies que par des personnes à l’étranger. Enfin, le chasseur de têtes n’intervient que pour les emplois avec un contrat à durée indéterminée. 

 

 

Comment contacter un chasseur de tête ? 

Les chasseurs de têtes opèrent souvent en chaîne et au niveau des cabinets privés disponibles à la recherche. Ainsi, tant les industries que les candidats peuvent les approcher pour pouvoir bénéficier de leurs services. Dès lors, ces cabinets utilisent des techniques très avancées de regroupement et de traitement de données comme le système logiciel sap.  Il s’agit ici d’un matériel de gestion qui va centraliser toutes les informations relatives à une entreprise, afin de faciliter l’exploitation de celles-ci par la suite. Les firmes sont de plus en plus nombreuses à approcher directement ces cabinets.

D’un autre côté, l’intéressé peut également se faire repérer en utilisant plusieurs techniques. Ainsi, il faut tout d’abord investir sur la visibilité soit sur les réseaux sociaux. Il ne faut, cependant pas, tomber dans l’indiscrétion en s’exposant trop. La plupart du temps, c’est de par la qualité de la tâche effectuée que les prétendants se font repérer. Ensuite, il est conseillé d’étendre les activités en faisant du consulting si cela est autorisé. En définitive, la visibilité est la clé pour susciter l’intérêt des chasseurs de têtes.

 

Quels sont les avantages de recourir à un chasseur de tête ?

 

La chasse de tête a comme principaux atouts le gain de temps et la précision. Que ce soit pour le compétiteur ou pour l’entreprise, l’approche active des chasseurs permet de cibler directement les sociétés et les collaborateurs. Une grande investigation s’ensuit afin de s’assurer de la véracité des informations fournies. Cette démarche se distingue de par sa très grande rapidité grâce à la collaboration effective d’un consultant sap.

Les chasseurs de têtes sont également très discrets. En outre, leur cabinet de consulting est le plus souvent régis par des règles déontologiques strictes. Cette discipline permettra tant au postulant qu’à l’entreprise de garder leur confidentialité. Force est de constater que le plus souvent le personnage convoité est toujours en activité et occupe un poste stratégique. Par conséquent, la démarche du chasseur de têtes doit être secrète pour éviter de troubler la profession du concerné. D’autre part, l’entreprise est protégée, car cette dernière ne veut pas forcément ébruiter la volonté de procéder à l’engagement.