Objets publicitaires personnalisés : guide en ligne

Appelés aussi goodies, les objets personnalisés permettent de réaliser une mission de communication durable et efficace. A vous cependant de choisir le bon, l’objet publicitaire qui va véhiculer l’image de votre entreprise. Il existe de nombreuses catégories d’articles à estampiller comme les stylos, les textiles, les loisirs ou encore l’événementiel. L’objectif est de proposer quelque chose aux codes couleurs de votre entreprise. Quand vous aurez fini de lire ce petit guide, vous pourrez cliquer ici pour aller à la pêche aux idées. Vous allez ainsi voir l’importance des goodies pour promouvoir votre entreprise. Quoi? A qui? Quand? Il faut savoir gérer leur emploi pour se démarquer de ses concurrents.

Offrir le bon objet publicitaire

Avant de visiter un catalogue de goodies en ligne ou sur support papier, en quête de l’objet personnalisé idéal, il faut se poser en amont quelques questions pour gagner du temps.

Par exemple, demandez-vous à quel profil de clients vous allez l’offrir. En effet, le choix peut être différent pour un homme ou pour une femme. Des entreprises font aussi le choix de goodies destinés aux enfants comme des frisbees, des yoyos ou des puzzles. Ainsi, les vendeurs optimisent leurs chances de conclure une vente car ils récupèrent l’attention des parents.

La seconde question à se poser est de se diriger vers un goodie général comme un stylo, un sac, un porte-clé ou si à l’inverse, vers un goodie en lien avec son secteur d’activité comme une bougie décorative pour le secteur de la déco, une planche à découper pour la restauration.

La dernière question à se poser repose sur le nombre d’objets personnalisés à adopter. Sans se perdre dans toute une gamme, en avoir deux ou trois à proposer simultanément permet de convenir à plusieurs profils de clients. Après si votre secteur d’activités s’adresse à une catégorie de clients (par exemple seulement un public féminin ou un public masculin), rien n’empêche de sélectionner un article pour une période donnée puis d’en changer par la suite.

Avoir un pied chez vos fournisseurs ou clients

Si les objets publicitaires ont tendance à être offerts aux clients, il est tout à fait possible d’en offrir à ses fournisseurs (effectifs ou potentiels). Cela va du petit chocolat que l’on joint à la tasse de café au stylo avec lequel on signe le contrat de partenariat, le bon de livraison, … On peut même imaginer lui offrir par courtoisie un parapluie pour le raccompagner à sa voiture sous la pluie.

Courtoisie et goodies font bon ménage pour donner une image positive dans la tête de vos interlocuteurs. Durables ou non, les objets à l’effigie de votre entreprise glissés de façon subtile chez vos fournisseurs attireront l’attention de leurs employés ou de leurs propres clients.

L’objet de publicité est une petite attention pour les fêtes de fin d’année. Vous rappelez à votre réseau de clients et de fournisseurs combien vous êtes ravis d’interagir avec eux.

Côté personnalisation, si le goodie vous fait connaître entant qu’entreprise, il peut aussi marquer une opération commerciale ou événementielle comme le lancement d’un nouveau produit, des portes ouvertes ou une promotion. C’est à vous de sélectionner le bon produit, la bonne couleur et de créer le bon texte. Aujourd’hui, il est très facile de réaliser et prévisualiser sa personnalisation avec un logiciel spécialisé.

Une visibilité parfaite sur un stand

Un objet personnalisé, voire plusieurs, est un incontournable de votre checklist si vous prenez part à un salon. Il faut prévoir bien sûr des goodies pour les visiteurs comme des stylos, des pins ou autres mais aussi pour les animateurs du stand. En effet, ces derniers vont représenter les couleurs de votre société. Badges, tee-shirts, polos ou encore masques, il faut prévoir toute une panoplie. Le regard de vos visiteurs va être ainsi captivé et ces derniers se rappelleront de vous. Vous multipliez ainsi vos chances d’avoir de nouveaux contacts.

Vous emmenez vos collaborateurs en séminaire? Installez un esprit d’équipe avec un goodie comme une casquette ou un peignoir qu’ils pourront utiliser dans la chambre d’hôtel. Vous pouvez aussi choisir des outils de travail personnalisés comme un tapis de souris, des stylos et autres fournitures : vos collaborateurs apprécieront de revenir chez eux avec des souvenirs de leur escapade professionnelle.

L’objet personnalisé peut donc devenir un consommable pour le fonctionnement de votre entreprise : il faut les choisir soigneusement pour que cela ne soit plus coûteux que des fournitures classiques.

Et pourquoi pas un objet publicitaire écolo?

Vous manquez d’inspiration pour vos goodies car vous ne voulez pas faire comme vos concurrents? Et si vous optiez pour une démarche écolo? Les objets publicitaires élaborés avec des matières recyclables ont la cote comme du papier, du coton biodégradable, du kraft ou encore du bambou. Stylos, porte-clés, mugs ou papeterie… Aujourd’hui, de nombreux goodies existent en version écologique pour montrer que les entreprises peuvent assurer leur stratégie de communication tout en respectant l’environnement. Vous pouvez surfer sur la vague du réutilisable comme les sacs, les couverts et les pailles. Les premiers ont leur place dans de nombreux secteurs d’activité. Les deux produits suivants seront idéals pour le secteur de la restauration, les arts culinaires et les collectivités.

Si vous êtes encore indécis face au choix de votre ou vos objets de publicité, il faut noter tout de m^me que ce moyen de communication a fait ses preuves depuis des décennies. Souvenez-vous des figurines d’un célèbre baril de lessive ou encore des caches crayon d’une marque de pâtes. Ou encore les tee-shirts avec le personnage phare d’un certain soda que les Dj de discothèques faisaient gagner. Cette stratégie de communication est ludique et positive car même si l’objet de publicité ne correspond pas exactement aux souhaits des clients, ces derniers sont contents d’avoir un cadeau.