post-title Quand faire ma révision auto ? https://www.dictus.fr/wp-content/uploads/2021/11/revision-auto.jpg 2021-11-30 10:00:31 yes no Posted by

Quand faire ma révision auto ?

Quand faire ma révision auto ?

La révision périodique de la voiture est une partie du cycle d’entretien automobile. C’est une opération incontournable qui garantit la longévité optimale du moteur du véhicule. Faire réviser sa voiture est recommandé par le constructeur s’il s’agit notamment d’un véhicule neuf. Cependant, quelles sont exactement les opérations incluses dans une séance de révision de voiture ? À quelle fréquence faut-il réaliser cet entretien et en fonction de quel paramètre ?

Comprendre la révision de voiture

La révision automobile est une opération qui entretient la voiture. Elle est garante du bon fonctionnement du véhicule, surtout si elle est effectuée à temps. La révision de la voiture est nécessaire pour tout type de véhicule. Elle est indispensable même si votre véhicule ne dispose pas d’une allure parfaite sans aucun problème ni de dysfonctionnement. Ce contrôle est primordial afin de découvrir les imperfections, mais aussi afin de détecter les pièces qui nécessitent des réparations ou des remplacements. Il s’agit ainsi d’un devoir obligatoire vu que les composants d’une voiture ne possèdent pas une durée de vie illimitée. De plus, les conduits de circulation des huiles et de l’air peuvent, à un moment donné, s’encrasser. La révision de voiture consiste ainsi à examiner les composants du véhicule à intervalles réguliers. En réalisant une telle visite, vous garantissez l’entretien optimal de votre auto qui contribue à sa fiabilité, à sa longévité et à sa performance.

Pour faire une révision de voiture, l’idéal est de rejoindre un professionnel dans le domaine. En effet, vous pouvez recourir au service d’un spécialiste en ligne qui réalise l’entretien des véhicules périodiquement. En même temps, vous pouvez demander un devis révision auto avant de conclure une entente pour entretenir votre véhicule. Une estimation vous permettra de connaître le prix révision auto de votre voiture avant de s’engager.

Savoir les opérations incluses dans la révision de voiture

La révision d’une voiture inclut une panoplie d’opérations concernant directement le véhicule. Le professionnel tient compte de plusieurs éléments de contrôle lors de l’entretien. Pour que votre voiture dure dans le temps et roule dans les meilleures conditions, il assure des vérifications multiples. Ces interventions visent d’ailleurs le fonctionnement optimal de l’automobile. En pratique, un spécialiste automobile effectue la vidange de l’huile moteur lors d’une révision. Le but étant d’avoir une huile de qualité dépourvue d’huile usée. Il s’occupe également du changement du filtre à huile qui permet d’éviter tout problème de dysfonctionnement. Le liquide de refroidissement, le lave-glace, le liquide de frein sont tous mis à niveau. Bien évidemment, le témoin d’entretien est remis à 0 lors de la révision de votre auto.

Il est à noter qu’une série de diagnostics est aussi réalisée lors d’une révision de voiture. On peut mentionner principalement le diagnostic électronique ayant pour objectif de détecter l’origine des problèmes techniques du véhicule. Ce dernier concerne notamment la lecture des codes défauts des calculateurs et l’interprétation des voyants du tableau de bord. Sachez que les opérations incluses dans la révision de voiture peuvent ne pas se limiter à ces listes. Suivant le carnet d’entretien, les opérations effectuées peuvent grandement varier d’un véhicule à un autre.

Le prix révision auto peut être différent selon les opérations à réaliser. Cela dépend ainsi de l’état de la voiture, mais également de la façon dont le professionnel fixe ses tarifs. Certes, les entretiens à faire sont mentionnés dans le devis. C’est aussi le document qui détaille les prestations de révision et ses tarifs respectifs.

Effectuer la révision de sa voiture selon les consignes du carnet d’entretien

Au moment de l’achat de votre voiture, le constructeur fournit un carnet d’entretien. C’est un document qui indique les entretiens nécessaires au bon fonctionnement de la voiture achetée, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Mais, en plus de cela, ce carnet informe aussi sur d’autres renseignements. Les automobilistes se posent la même question : quand faire réviser ma voiture ?

C’est simple, au-delà de la vidange, il faut opter pour la révision de voiture pour un entretien complet de ce dernier. La révision est tenue d’être effectuée selon les préconisations indiquées dans le carnet d’entretien de votre auto. En principe, vous trouverez tous les éléments qui concernent la révision de votre voiture dans votre carnet d’entretien. En respectant cela, vous pouvez être certain de jouir d’une garantie constructeur de manière optimale. De plus, en cas de souci, votre constructeur s’efforcera de faire une vérification de l’entretien de votre auto. Si vous ne l’avez pas réalisé, vous risquez de ne plus conserver votre garantie constructeur. Entre autres, le carnet d’entretien indique clairement la fréquence des révisions nécessaires à votre auto. Vous n’avez qu’à lire ce document pour connaître la période idéale pour le contrôle et l’entretien de votre automobile.

Réaliser la révision de son automobile suivant le kilométrage et l’âge

Mentionnée dans le carnet d’entretien, la fréquence de révision de voiture doit être respectée. De manière générale, celle-ci dépend de la marque et du modèle de votre voiture. La périodicité dépend ainsi du kilométrage, mais aussi de l’âge et du temps écoulé depuis le dernier entretien effectué. En considérant ces éléments, vous comprendrez quand emmener votre voiture au garage ou au concessionnaire. En effet, la périodicité des vidanges et de filtre à huile est régulière. Pourtant, pour la toute première opération, vous devez l’effectuer au bout de 1000 km. Il est à noter que l’âge est nettement plus prioritaire que le kilométrage. Par contre, si une pièce d’usure est abîmée, le temps qu’il faut pour réviser sa voiture est de deux ans. Si vous ne respectez pas ce délai, vous risquez de rencontrer de graves problèmes. Pourquoi ? Parce que les pièces usées vont entraîner des pannes plus importantes. Sachez, en plus, que pour un moteur essence, la révision doit être réalisée tous les 15 000 km. Tandis que pour un moteur diesel, l’entretien complet doit être effectué tous les 20 000 km. En outre, retenez que la toute première révision auto doit être réalisée au bout de deux ans. Quoi qu’il en soit, la fréquence de révision n’est pas la même pour chaque type de véhicule.