Comment se déroule une consultation en orthopédie vétérinaire ?

L’orthopédie est une consultation. C’est une expertise pour la médecine vétérinaire qui guérit des maladies et de l’appareil locomoteur tels que les articulations, tendons, os, ligaments et muscles. Les troubles fonctionnels du chien et du chat sont fréquents. Et ils entraînent des boiteries, des douleurs et des difficultés pour courir, marcher ou sauter. Si votre animal montre de tels problèmes, vous devez faire une consultation en orthopédie vétérinaire.

Qu’est-ce qu’une consultation orthopédique ?

Une consultation orthopédique est un processus pour définir l’origine du boitement de votre animal familier. Le vétérinaire orthopédique se consacre à l’analyse des problèmes de l’appareil locomoteur. Chez les chats et les chiens, ces maladies sont fréquentes et qui provoquent une boiterie, douleur difficultés et des difficultés pour sauter et marcher. Cliquez ici pour en savoir plus sur la consultation orthopédique.

Le vétérinaire orthopédique est comme la traumatologie qui s’intéresse aux effets des traumatismes tels que la chute ou un accident de chasse sur l’instrument musculo-squelettique. Les fractures et les luxations sont y trouvés. Vous pouvez faire immédiatement la consultation en orthopédie vétérinaire dès que vous voyez l’un de ces cas à votre animal.

L’orthopédie est un domaine particulier d’une chirurgie vétérinaire qui traite les traumatismes et les maladies. Il existe également des déformations de l’appareil locomoteur, comme les membres antérieurs des articulations de l’épaule de la carpe et du coude. Pour les membres postérieurs, ils sont composés des articulations du genou de la hanche et du tarse. Et pour la colonne vertébrale, l’orthopédie guérit les pathologies des os tels que les fractures et celles des ligaments, des muscles et des muscles.

Qu’est-ce qu’on doit savoir avant la consultation orthopédique ?

Les ostéo-articulaires pathologiques sont souvent très souffrants pour l’animal. La consultation de ces affections peut réclamer des évaluations complémentaires comme des radiologies qui sont parfois amenées à être accomplies sous anesthésie générale afin d’éliminer la douleur de votre animal. Il est donc conseillé que l’animal doit être servi d’une diète de 12 heures à part les NACs avant de faire la consultation d’orthopédie.

Vous devez alors suivre les principales procédures d’une consultation d’orthopédie comme l’examen clinique constant et complet. Ainsi que l’examen orthopédique général et la réalisation d’examens complets pertinents. Il s’agit d’une échographie tendineuse, radiographie et la ponction articulaire. La prochaine étape, c’est l’explication du diagnostic. Vous devez tout dire au vétérinaire orthopédique ce qui arrive à votre animal. Ensuite, il y aura une mise en place d’un chirurgical selon la maladie observée ou d’un traitement médical. Vous devez faire un compte rendu bien détaillé vous allez adresser à votre vétérinaire orthopédique.

Déroulement de la consultation en orthopédie vétérinaire

La consultation se déroule en plusieurs temps et sa durée est environ 35 mn. Tout d’abord, le vétérinaire orthopédique prend en charge les commémoratifs de votre animal. Ce sont des renseignements préliminaires : votre vétérinaire orthopédique vous pose des questions comme depuis quand votre animal de compagnie boite-t-il ? Existe-t-il aggravation ? Après, il continue de le faire un examen clinique et essaye d’identifier et localiser la lésion. Enfin, il effectue un diagnostic différentiel. Ce dernier est un éventail des pathologies associables avec les signes d’affection de votre animal.

Les examens complémentaires : la consultation en orthopédique vétérinaire a besoin d’un examen complémentaire pour la grande majorité de la boiterie. En fait, les pathologies nécessitent pour la plupart du temps une affirmation radiologique. Vous devez garder votre animal puisque ces examens complémentaires sont parfois faits sous anesthésie générale ou elles prennent un peu de temps.

Le traitement et suivi : votre animal est traité selon l’aspect de la pathologie dont il subit. Cela va se calmer en quelques jours seulement avec les anti-inflammatoires pour venir à une chirurgie orthopédique avec un suivi radiographique.