Le meilleur moyen pour trouver une pharmacie de garde à Saint-Étienne
Aujourd’hui, en France, on compte plus de 21 000 pharmacies dispersées sur l’ensemble du territoire métropolitain. Parmi ces milliers d’officines, certaines permettent d’assurer la continuité des soins médicaux en dehors des horaires habituels. Ces établissements de santé continuent ainsi d’exercer leur activité durant le week-end, la nuit et les jours fériés. Il n’est cependant pas toujours simple de savoir où se situent les pharmacies de garde. Ainsi, si vous cherchez le meilleur moyen pour trouver une pharmacie de garde à saint Étienne, cet article est fait pour vous.

Faire appel à un service de renseignement sur les officines de garde à Saint-Étienne

Lorsqu’une urgence survient, il convient de se renseigner rapidement pour savoir si une pharmacie est ouverte en dehors des horaires habituels. Ainsi, certaines plateformes permettent de faciliter cette recherche en regroupant toutes les villes de France avec les officines associées. C’est notamment le cas du site internet 118-418.pharmaciedegarde.org qui répertorie l’ensemble des pharmacies de garde à saint Étienne. Ce service de renseignement téléphonique est disponible toute la journée et donne le nombre et la localisation des officines présentes à Saint-Étienne. Ce site explique aussi la démarche à suivre, avec le numéro de téléphone associé, pour connaître les établissements pharmaceutiques ouverts dans un secteur géographique particulier.

Par ailleurs, d’autres moyens peuvent être utilisés pour trouver une pharmacie de garde. On pourra par exemple se renseigner en amont grâce aux affichages présents sur la vitrine du magasin. En effet, si une officine est ouverte en dehors de ses horaires habituels, cela doit être mentionné sur la devanture de l’établissement. De plus, une croix verte allumée signifie aussi que le magasin est ouvert.

Les étapes à suivre avant de se déplacer dans une pharmacie de garde

Bien qu’une pharmacie soit ouverte, elle n’est pas forcément accessible à tous. En effet, cela peut dépendre à la fois du niveau d’urgence de la situation, mais aussi du moment de la journée. Si l’urgence est trop importante, le pharmacien vous redirigera certainement vers les services hospitaliers. Par ailleurs, on distingue deux types de services pharmaceutiques. Lorsque l’officine est ouverte durant le week-end et les jours fériés, on parle de « volets ouverts ». Mais si l’établissement est ouvert la nuit, on parlera plutôt de « volets fermés ». Une pharmacie avec les « volets ouverts » sera accessible toute la journée et sans conditions. À l’inverse, l’accès à une officine avec les « volets fermés » sera plus compliqué. En effet, il faudra appeler la gendarmerie ou la police pour que ces derniers préviennent le pharmacien de votre arrivée. Dans ce cas, une ordonnance et une pièce d’identité seront obligatoire pour accéder à la pharmacie.

Quel est le coût d’une visite de nuit dans une pharmacie à Saint-Étienne ?

Les tarifs d’une officine de garde varient selon son statut. Un établissement avec les « volets ouverts » facture ses honoraires à hauteur de 5 euros par ordonnance dans la plage horaire allant de 8 à 20 heures. Au-delà de ces horaires, lors d’une ouverture de nuit, les tarifs appliqués sont plus importants. Il faut ainsi compter 8 euros par ordonnance lorsque vous faites appel à une pharmacie de garde à saint Étienne durant la nuit. La Sécurité sociale prend en charge la totalité de ces coûts si une prescription médicale est présentée au moment de l’achat des médicaments. En cas d’oubli d’un justificatif médical, il est possible d’être remboursé par la suite grâce à une feuille de soin.