Changement d’assurance emprunteur : Analyse des coûts et des bénéfices

assurance emprunteur

Publié le : 29 novembre 20236 mins de lecture

L’assurance prêt immobilier est faite pour protéger la banque et l’emprunteur, lorsque ce dernier est incapable de rembourser ses mensualités. Légalement elle n’est pas obligatoire, mais reste une pièce incontournable dans votre dossier de crédit immobilier. Depuis la mise en place de la loi Lagarde, il est désormais possible de changer d’assurance emprunteur et de signer un contrat autre que celui proposé par la banque. On vous explique tout.

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Avec la loi Hamon de juillet 2014, vouloir changer d’assurance prêt immobilier est désormais un droit. Le 1er juin 2022 la loi concernant le changement d’assurance emprunteur va considérablement évoluer avec des conditions de changement encore plus simples. En effet, il est possible de changer de contrat quand vous le souhaitez, pour une offre plus compétitive. Le changement se fait à n’importe quel moment et sans frais.

Faire baisser le coût de vos mensualités d’emprunt

L’une des principales raisons du changement d’assurance prêt immobilier est certainement le coût des mensualités. Si vous avez la possibilité de le faire baisser n’hésitez pas une seconde. En effet, opter pour une délégation d’assurance emprunteur en lieu et place du contrat proposé par la banque peut vous permettre de faire des économies significatives. Celles-ci sont non négligeables en particulier pour les foyers modestes, qui pourront les investir dans de nouveaux projets.

Tentez de renégocier vos garanties d’assurance de prêt

Lorsque vous décidez de changer d’assurance prêt, c’est également l’occasion de revoir vos garanties d’assurance crédit immobilier. En effet, l’obtention d’un meilleur contrat vous permettra de mieux vous protéger afin de faire face aux aléas de la vie. Parfois renégocier vos garanties se fait à moindre coût. Cependant, il faut veiller à ce que les garanties soient équivalentes ou supérieures à celles imposées au niveau des banques.

Redéfinir les quotités d’assurance de prêt

La quotité est l’équivalent du pourcentage de la couverture que l’assurance propose à chaque emprunteur. C’est la part de la somme empruntée garantie par l’assureur. Lorsque vous décidez de changer d’assurance emprunteur, profitez pour renégocier vos quotités d’assurance prêt.

Comment changer d’assurance emprunteur ?

Comme dans toute transaction immobilière, la négociation est le meilleur moyen de trouver un compromis profitable à tout le monde. Renégocier un contrat d’assurance emprunteur permet d’obtenir de meilleures garanties pour l’emprunteur. Il serait intéressant de présenter quelques éléments essentiels pouvant faire pencher la balance en votre faveur, telle que la présentation d’un nouveau contrat avec des garanties équivalentes à celles de votre contrat avec la banque. Avant de renégocier votre contrat, il est conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle, une demande de résiliation de contrat est formulée. Dans le courrier recommandé, vous pourrez également inclure le nouveau contrat et ses conditions générales.

Renégocier votre prêt avec la banque

La renégociation avec la banque tourne autour de la baisse de votre taux d’intérêt et rarement sur votre assurance emprunteur. En effet il est presque impossible de voir la banque accepter de revoir avec vous les conditions de votre contrat d’assurance.

Délégation d’assurance (loi Lagarde)

La délégation d’assurance vous donne la possibilité de choisir entre le contrat proposé par la banque et le contrat venant d’un assureur externe. Avant de faire votre choix final, n’hésitez pas à comparer les offres afin d’obtenir le meilleur contrat.

Les étapes pour changer d’assurance emprunteur

Faire une comparaison des différentes offres

Grâce à des comparateurs en ligne, vous êtes désormais capables d’avoir une idée des différentes offres du marché, notamment celles des leaders de l’assurance à l’instar du site internet april.fr. Ce n’est qu’après avoir fait une comparaison des offres et des tarifs compétitifs, que vous ferez votre choix.

Souscrire à votre nouveau contrat

Lorsque votre choix est porté sur une offre de contrat, veillez à ce que les conditions de celui-ci soient au moins équivalentes à celles proposées par la banque. Si toutes les conditions sont respectées, vous pouvez vous engager.

Résiliez votre contrat avec la banque

La résiliation du contrat avec un groupe bancaire se fait par courrier recommandé dans lequel l’on retrouve votre lettre de résiliation et le nouveau contrat.

La réponse de la banque

Le groupe bancaire a 10 jours pour vous donner une réponse. En cas de réponse négative, le refus de votre délégation d’assurance doit être motivé par écrit en respectant l’équivalence de niveau de garanties. En effet, lorsque le nouveau contrat propose des garanties équivalentes au contrat de la banque, cette dernière a l’obligation d’accepter votre demande de résiliation, et de valider votre nouveau contrat d’assurance.

Après combien de temps changer son assurance prêt immobilier ?

Depuis la loi Lagarde en 2010, l’assurance emprunteur a connu plusieurs évolutions. La loi Lemoine du 1er juin 2022, permet à un emprunteur de changer de contrat d’assurance de prêt immobilier à n’importe quel moment, et celui-ci n’a pas besoin de présenter un justificatif. C’est une démarche totalement gratuite, et vous n’avez aucun frais à payer.


Plan du site