Comment réussir à acheter un appartement neuf en Île-de-France ?

acheter un appartement

Publié le : 14 juin 20235 mins de lecture

Le marché immobilier en Île-de-France connaît une demande nettement supérieure à l’offre : une réalité immuable en dépit des programmes neufs qui envahissent la région. C’est pourquoi, de nombreux acheteurs ont du mal à trouver un appartement à vendre qui entre dans leur budget tout en répondant à leurs besoins. Dans cet article, vous trouverez 4 conseils pour réussir à acheter un logement en Île-de-France.

Explorez les quartiers qui vous intéressent

Lorsqu’ils achètent un bien immobilier, les investisseurs attachent une importance particulière à son emplacement. Ainsi, une visite doit être effectuée pour comprendre la dynamique du quartier. Les professionnels de l’immobilier recommandent de se rendre sur place à plusieurs reprises : de jour comme de nuit, au milieu de la semaine et pendant le weekend.

La visite d’un programme immobilier en Île-de-France vous permet de repérer les commodités à proximité. Ces informations sont importantes à connaître quel que soit l’usage que vous comptez faire de ce logement. Propriétaire-occupant ou bailleur, ces facteurs sont essentiels pour trouver un investissement rentable.

Pensez également à vous rendre à la mairie pour vous renseigner sur les projets immobiliers à venir. Informez-vous sur le plan local d’urbanisme. Étudiez le plan de situation et le plan de masse de la résidence dans laquelle vous comptez acquérir un appartement neuf. Sachez que vous n’êtes pas obligé de mener ces recherches vous-même et que vous pouvez vous faire accompagner par ca-immobilier.fr dans l’achat d’un appartement neuf.

Renseignez-vous sur la réputation du promoteur

Si le promoteur immobilier d’un programme immobilier en Île-de-France a bonne réputation, vous pouvez avoir la certitude que l’appartement sera de qualité et qu’il vous sera livré dans les délais convenus dans le contrat. Dans un premier temps, il n’est pas difficile de vérifier la solvabilité du prestataire, car il suffit de s’assurer qu’il fournit toutes les garanties liées aux programmes neufs comme la garantie biennale et la garantie d’achèvement des travaux.

Ensuite, vous pouvez vous renseigner sur les anciennes prestations du promoteur. Visitez l’appartement témoin et profitez de cette occasion pour rencontrer d’autres personnes intéressées par l’achat appartement Ile-de-France. Il se peut que ces visiteurs ne soient pas à leur première acquisition et qu’ils puissent vous donner des retours d’expériences très utiles.

L’un des principaux avantages de l’achat sur plan est la possibilité de customiser l’appartement neuf en y appliquant les agencements qui conviennent davantage à vos exigences. En anticipant vos demandes de customisation et de modification, vous facilitez leur réalisation et réduisez le budget qui leur sera alloué.

Faites jouer la concurrence pour obtenir un crédit avantageux

La majorité des Français choisissent de financer leur projet immobilier avec un crédit bancaire. Même si les taux d’intérêt sont plutôt bas en raison des lois qui incitent à investir dans le neuf, il serait encore plus profitable de faire jouer la concurrence. Faites appel à un courtier pour bénéficier d’une assurance-emprunteur abordable et d’un taux réduit. Ce serait dommage de négocier le prix de l’appartement pour dépenser le montant économisé ailleurs !

Il serait donc plus judicieux d’entamer les recherches de financement le plus tôt possible. Contactez les banquiers mais aussi votre courtier à l’avance pour évaluer ensemble votre capacité d’endettement et orienter vos recherches vers les biens qui entrent dans votre budget.

Lisez bien le contrat de réservation de votre futur logement et vérifiez qu’il comporte une clause vous dérogeant de toute responsabilité si la banque vous refuse le crédit. À côté du prêt immobilier, vous pouvez également obtenir le Prêt à Taux zéro qui vous permet de financer ce logement, à condition qu’il s’agisse de votre première acquisition immobilière. Le financement peut atteindre 40% du crédit.

Vérifiez les conditions de livraison de l’appartement neuf

En tant qu’acheteur, vous avez l’obligation de vérifier que vos droits ont bien été respectés tout au long du processus d’acquisition de la propriété. Le contrat VEFA vous garantit trente jours de réflexion pour identifier les défauts de construction et communiquer vos réclamations. Pour cela, vous devez envoyer un compte-rendu par lettre recommandée avec accusé de réception.

La livraison d’appartements et programmes immobiliers neufs en Île-de-France est un moment crucial dans le parcours d’achat. Vous devez visiter toutes les pièces, examiner les revêtements, les équipements et les sanitaires, le tout avec la notice technique en main. Ces vérifications vous éviteront un recours juridique contraignant et chronophage si vous des défauts sont détectés après la réception de l’appartement.

À savoir : Le dépôt de garantie ne doit pas dépasser 5% du prix d’acquisition de l’appartement neuf.

Plan du site