Comment se couvrir la tête avec le hijab ?

Porter un hijab, ou hidjab, est tout un art. Il faut le porter avec style, grâce et élégance. Pour apprendre à mettre ce grand foulard sur la tête, il est important de connaître certaines astuces. En effet, il existe différentes façons de se couvrir avec cet accessoire selon la matière dont il est composé et sa forme. Dans tous les cas, vous choisirez en fonction de votre style ainsi que de l’étole.

Comment porter un hijab correctement ?

Si vous préférez un style plutôt sobre, vous pouvez porter un hijab simple. La technique pour bien le porter est également facile à entreprendre. Vous ne réussirez peut-être pas du premier coup, mais avec un peu d’entraînement, vous aurez facilement la main pour le faire.

Pour commencer, vous aurez besoin d’une épingle. Ensuite, prenez la voile et pliez-la en deux pour former un triangle. Tenez-la et faites en sorte que la grande longueur du triangle soit face au front afin de dissimuler l’implantation des cheveux. Alignez les deux pointes du triangle sur votre buste et avec l’épingle, pincez les deux bouts en dessous du menton. Pour finir, croisez les deux extrémités sur le cou et placez-les dans le dos.

Grâce à cette méthode, votre hijab se mettra parfaitement en place toute la journée. Vous n’aurez pas besoin de l’ajuster à chaque fois pour recouvrir vos cheveux du front. Vous avez l’occasion de porter votre accessoire de cette manière dans la vie de tous les jours : pour aller au bureau, sortir avec vos amis, faire les courses et ainsi de suite.

Comment mettre un hijab de façon stylée ?

Il existe plusieurs manières de nouer un hijab ou un khimar. Vous pouvez le nouer sur le côté, sur le devant ou derrière ou encore le faire en dessous ou sous la mâchoire. Vous choisirez en fonction de ce qui vous met le plus à l’aise. Vous pouvez toujours utiliser une épingle pour que tout se tienne bien en place. Afin d’apporter plus de style, certaines usent d’un bandeau spécial pour les cheveux qu’elles mettent juste au-dessus de la tête.

Quant à la matière de l’accessoire, vous êtes libre d’opter pour celle qui vous convient le mieux. La mousseline étant la plus courante pour une utilisation quotidienne mais, vous avez également la possibilité de miser sur de la soie pour les grandes occasions. Se couvrir la tête est très élégant, une pratique qui a fait de nombreuses adeptes au fil du temps. Porter une étole sur les cheveux est aussi une tradition qui a tout son charme quand elle est bien mise en valeur.  

Pourquoi se couvrir avec un hijab en matière naturelle ?

Ce qu’il faut retenir c’est qu’un hijab doit recouvrir l’ensemble de votre chevelure. Autrement, il perd tout son intérêt. Cet accessoire doit alors être suffisamment grand pour faire le tour de votre tête. Le choix de la matière naturelle est très privilégié dans ce contexte. En effet, vos cheveux seront « enfermés » pour la plupart du temps, ils ont besoin d’être au contact avec une matière qui les laisse respirer. A ce sujet, le coton, la laine et la soie comme la soie de Médine, sont les plus recommandés. Ces matières garderont la nature de vos cheveux et les protègeront contre divers facteurs tels que la sueur et les rayons UV, par exemple.

Comme d’habitude, pour que le tout soit bien fixé, n’hésitez pas à employer une épingle. Par rapport à la couleur, vous pouvez choisir une couleur unie ou un hijab à motifs. Pour les occasions spéciales, vous avez la possibilité d’effectuer une coiffure avec un foulard à motifs afin de vous démarquer un peu.   

Selon la forme du visage, comment porter un hidjab ?

Vous avez le visage rond ? Il n’y a aucun souci, il existe quelques astuces pour porter un khimar ou un hijab avec classe. Dans un premier temps, vous pouvez attacher vos cheveux : réaliser une tresse ou bien un chignon. De cette manière, il sera plus facile de placer l’accessoire sur votre tête. Par la suite, si vous souhaitez vous lancer vers un style plus original, il vous est possible d’utiliser un headband en supplément.

Si vous ne désirez pas attacher vos cheveux pour des raisons de confort, vous pouvez simplement prendre votre voile femme et commencer par l’enrouler sur la tête. Vous faites, ensuite, un joli nœud sous le menton ou la nuque en fonction de vos envies. En effet, vous attacher tout le temps les cheveux à l’intérieur de votre foulard peut au final endommager la qualité initiale de votre chevelure. En conséquence, il sera nécessaire d’alterner les styles de temps en temps.

Pour celles qui ont le visage de forme longue : soit au niveau du front, soit sur la partie basse du visage, il faudra éviter d’accentuer l’effet allongé. Dans ce cas, vous aurez à choisir entre deux options. La première est d’apporter plus de volume à vos cheveux. Pour cela, il suffit de réaliser une coiffure spéciale, utiliser des produits qui apportent du volume ou encore attacher vos cheveux. La seconde option est de couvrir au moins les 1/3 de votre front avec votre étole hijab.