Exploitation des parcs immobiliers : opter pour solution logicielle d’optimisation

L’utilisation d’un logiciel de gestion de parc immobilier favorise l’accroissement de la valeur ajoutée réelle des portefeuilles immobiliers. Cet apport technologique permet de centraliser toutes les données et les informations nécessaires afin d’optimiser la prise de décision sur les actions futures à entreprendre. Que vous soyez un investisseur, un gestionnaire, un professionnel immobilier ou un simple exploitant, le fait d’opter pour une solution logicielle de gestion de parc immobilier présente de nombreux avantages.

Une consommation maîtrisée

Les dépenses énergétiques occupent une place importante dans le secteur immobilier. En interne, la consommation d’eau, d’électricité ou de gaz se doit d’être contrôlée pour minimiser les charges. De même, l’accroissement des parcs immobiliers provoque un impact considérable sur l’environnement. Il n’est pas étonnant de constater que les mesures sont strictes sur la conformité des bâtiments vis-à-vis des normes énergétiques. Heureusement, l’automatisation des processus IT permet de gérer les contraintes liées aux activités directes comme la gestion de l’énergie. Des logiciels spécifiques sont en mesure de prendre en charge les besoins en termes de consommation et d’optimiser la performance énergétique. Par ailleurs, des services en ligne sont mis en place afin d’assurer ces mêmes fonctions. En effet, il est possible de piloter les dépenses énergétiques et de respecter, en même temps, les normes imposées par l’État. Les plateformes les plus performantes proposent même la création d’un indicateur sur mesure qui répond à des besoins particuliers. Ainsi, vous aurez la possibilité d’évaluer vos performances mensuelles en contrôlant le seuil de consommation, le dépassement de budget, la surfacturation, etc. Si vous souhaitez faire appel à des professionnels qui respectent ces normes, cliquez ici.

Des maisons connectées

Les innovations technologiques ont facilité la vie quotidienne à bien des égards. Aujourd’hui, il est possible d’équiper un bâtiment avec des systèmes intelligents. Non seulement, on assiste à l’intégration de solutions actives visant à favoriser la gestion énergétique, mais on constate aussi une nette amélioration au niveau du confort et de la sécurité. Ce concept est appelé le « smart building ». Son objectif est de concevoir des habitations dotées d’équipements électriques qui sont à la fois coordonnées et automatisées.

Toutefois, un outil de pilotage reste indispensable pour pouvoir contrôler ces nouvelles technologies de l’information et de communications (NTIC). Cette solution logicielle peut superviser l’intégralité du parc immobilier. Ainsi, la gestion des espaces partagés, des bâtiments collectifs, des logements sociaux, des résidences hôtelières ou même des bâtiments industriels sera optimisée. Et en dehors de l’usage domestique, le monde professionnel profitera également de ces avantages. Dans cette optique, l’environnement du bâtiment favorisera les conditions de l’employé en apportant plus de confort dans son espace de travail.

Une solution adaptée aux investisseurs

Du point de vue de l’exploitant, plusieurs critères entrent en jeu dans la gestion du patrimoine immobilier. Les coûts d’exploitations réels se doivent d’être étudiés pour maîtriser et accroître le rendement recherché. Les performances opérationnelles, techniques et financières des bâtiments ont une influence directe sur les prises de décision comme l’achat, la location, la rénovation ou la vente de son patrimoine. Ne pas faire de sérieuses réflexions sur sa gestion de portefeuille, c’est prendre le risque de perdre des valeurs significatives. Mais compte tenu des difficultés liées à ces opérations, le recours à un logiciel d’optimisation prend son ampleur. Grâce à cette solution, il est possible de gérer les actifs en gardant un œil sur les niveaux de confort, le rendement et les coûts par l’intermédiaire des tableaux de bord actualisés. De même, la gestion des centaines de contrats et de licences sera proactive. Vous n’aurez plus besoin de vous documenter en permanence pour vous rappeler la durée et du renouvellement de chaque contrat. Que ce soit pour un compte privé qui gère individuellement son patrimoine ou pour un ensemble de collaborateurs œuvrant dans une grande organisation, la solution logicielle d’optimisation s’adapte à tous les besoins.