Les critères à considérer pour évaluer le prix d’un bien immobilier

Vous souhaitez mettre en vente votre logement ? Avant de publier l’annonce, vous devez l’estimer. Plusieurs paramètres sont à considérer pour faire une évaluation juste. Mais lesquels ? Est-il nécessaire de faire appel à un professionnel ou peut-on la faire soi-même ?

Estimer un bien immobilier : quels sont les critères à vérifier ?

Il est très important de connaitre la valeur réelle d’une maison avant de la mettre en vente. Pour évaluer le prix immobilier, vous devez d’abord vous renseigner sur l’attractivité de la ville. Dans les quartiers résidentiels et populaires, les prix flambent. Par exemple, dans une métropole, les maisons sont souvent hors prix. Par contre, l’absence des commodités, les nuisances sonores ou l’insécurité sont des raisons qui peuvent faire baisser le coût.

Outre cela, vous pouvez chiffrer les travaux à réaliser. Si la maison est en mauvais état, cela impactera directement sur le coût final. Cependant, une maison ancienne bien entretenue peut être vendue à un prix plus élevé. Voilà pourquoi il est conseillé de valoriser le bien pour le vendre au meilleur prix. De même, la classe énergétique aura des effets directs sur le coût.

La surface habitable, les espaces extérieurs (un jardin, une terrasse, une piscine, un balcon, etc.) et les pièces supplémentaires (garage, sous-sol, cave, débarras, etc.), ce sont des petits plus qui peuvent augmenter le prix. Une maison qui donne une magnifique vue sur la mer ou sur la ville aura également plus de valeur. Enfin, les logements classés BBC sont très cotés. Rendez-vous sur https://www.bienici.com/ si vous recherchez plus d’informations sur le sujet.

Comment estimer le prix d’un bien immobilier ?

Un bien surévalué risque de rester longtemps sur le marché. En revanche, s’il est sous-estimé, cela peut sembler suspect. Alors, combien vaut ma maison ? Il existe plusieurs moyens pour obtenir une estimation immobilière correcte. Vous pouvez par exemple utiliser un simulateur en ligne. Il suffit de remplir le questionnaire et en quelques minutes, vous aurez une estimation gratuite de votre immobilier. La prestation est sans engagement. Toutefois, le résultat n’est pas toujours fiable. Ainsi, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier possède une expertise dans le domaine et peut cerner les points forts et faibles de la maison. Il est donc en mesure de vous donner une estimation plus juste. De plus, il dispose d’une base de données comportant les transactions antérieures dans le quartier. Avec un spécialiste à vos côtés, il n’y a pas de risque de vendre son logement au-dessus de la moyenne. D’ailleurs, il est le mieux placé pour connaitre le potentiel du bien et vous aider à le valoriser avant de le mettre sur le marché afin d’augmenter sa valeur.

Quel est l’intérêt de passer par une agence pour vendre son bien immobilier ?

Vous pouvez tenter de vendre votre bien par vous-même. Mais face à l’ampleur des tâches, vous risquez de changer d’avis. En effet, le recours à une agence immobilière est certainement la meilleure solution. Elle peut se charger de tout de A à Z : rédiger et diffuser l’annonce, recevoir les appels, gérer les visites, réunir les pièces obligatoires… De même, l’agence possède une garantie financière et une responsabilité civile professionnelle. En cas d’erreur de sa part, les clients seront couverts.

En outre, vous optimisez vos chances de trouver un acquéreur dans les meilleurs délais. Et comment ? L’agent a à sa disposition un portefeuille bien garni qui regroupe tous les critères demandés lors de la recherche d’un bien immobilier. Il peut donc vous proposer des acheteurs potentiels qui recherchent un bien correspondant au vôtre au plus tôt. Et pour terminer, transaction est sécurisée et la rémunération est calculée en % sur le prix de vente. Il n’y aura donc aucune surprise. D’ailleurs, vous ne versez aucune commission avant la signature de l’acte authentique.