Profiter des meilleurs modèles de montres pour hommes en ligne
Avec un choix aussi abondant, choisir une montre est devenu un véritable casse-tête. Si le prix occupe une place indéniable dans les critères de sélection, d’autres éléments doivent être considérés pour éviter de mettre tout votre argent dans un modèle qui finalement ne convient ni à votre look ni à vos attentes pratiques. Dans cet article, vous trouverez les paramètres dont il faut tenir compte pour trouver la montre idéale.

L’aspect esthétique

Le premier élément décisif au moment d’acheter une montre pour homme, c’est son apparence. Toutes les qualités fonctionnelles qu’elle peut rassembler ne sauront vous convaincre d’opter pour un modèle qui, esthétiquement, ne vous plait pas. Il est clair que c’est une question de goûts personnels, mais vous pouvez aborder ce point par rapport à la taille. En effet, si votre poignet d’une circonférence relativement petite, il faut éviter les montres de grands diamètres. Rappelons qu’il y a une règle assez stricte concernant cet élément et que les plus grands adeptes de montres pour hommes connaissent par cœur : les cornes ne doivent pas dépasser la ligne du poignet.

Si vous êtes dans une boutique, vous pouvez essayer la montre et vérifier cette règle en regardant votre reflet dans un miroir. En revanche, pour un achat en ligne où cette démarche est impossible, son équivalent virtuel est la fiche de produit qui comporte les mesures relatives à votre dispositif. Cependant, si vous avez un look décalé et que vous préférez un modèle surdimensionné, rien ne vous empêche de vous en procurer qui rehaussera et personnalisera votre style.

Le 2ème élément lié à l’esthétique est la forme. Notez que si les boutons produisent un frottement avec l’os du poignet, son port sera inconfortable et elle finira, à coup sûr, au fond du tiroir. Néanmoins, le poids est encore plus déterminant pour le niveau de confort. Évitez alors les modèles avec un grammage, trop importants dont vous finirez par vous lasser !

Découvrez plus de montres homme sur www.montresandco.com.

Le mouvement

Les montres pour homme peuvent présenter soit un mouvement mécanique soit Quartz. Cette caractéristique intéresse davantage les grands puristes que les porteurs ordinaires de cet accessoire. Vous avez donc un classement en 2 catégories :

  • Les mouvements mécaniques où l’énergie est apportée par le ressort.
  • Les mouvements à quartz où l’énergie est apportée par une pile.

Il est clair que la deuxième alternative est la plus pratique, le fonctionnement Quartz imposant un réglage manuel régulier. Les connaisseurs y voient toutefois un rituel digne d’un grand savoir-vivre. De plus, ce modèle obéit à un processus de fabrication minutieux que seuls les passionnés reconnaissent à sa juste valeur. Ces derniers considérant qu’ils contrôlent eux-mêmes le réglage de leur montre sans devoir confier cette tâche gratifiante à une vulgaire pile. Il s’agit de tourner la couronne conformément à un processus de manipulation mécanique.

La matière du bracelet

Parmi les matières utilisées dans la fabrication des montres hommes, il y le silicone qui a permis de concevoir des modèles d’entrée de gamme à la fois léger et confortables à porter. Ce type de montre est destiné aux hommes avec un style sportif ou décontracté. Par ailleurs, vous avez l’acier inoxydable prisé pour sa résistance à la rouille. Avec son pouvoir anti-corrosion, ce métal est d’une praticité comparable à l’or. Il est toutefois volumineux et par conséquent très lourd, sans oublier que la ceinture accroche facilement les poils. Nous vous conseillons de laisser cette montre pour les occasions spéciales et de choisir un modèle plus pratique pour la vie de tous les jours. Dans ce cas, le cuir est votre meilleur allié. Indémodable et résistant, votre montre restera intacte pendant plusieurs années. Si ce matériau est plus léger que l’acier inoxydable, il est peu résistant à la sueur et à l’eau. Vous ne pouvez donc ni vous doucher si vous vous baigner avec votre montre au poignet. Moins courant, le bois est toutefois présent dans certaines collections de montres hommes. Ses adeptes y voient une authenticité indétrônable. Nous arrivons ici à une matière encore plus inattendue : le tissu. Les modèles sont incontestablement résistants mais leur principal point fort est leur esthétique fantaisiste. Vous pouvez en trouver dans des couleurs et des motifs très originaux.

À savoir : En ce qui concerne l’entretien, notez que l’acier inoxydable et le cuir ont besoin d’un nettoyage plus fréquent que les matériaux de synthèse.

La technologie

Si vous voulez une montre homme à l’image des avancées technologiques, vous pouvez choisir l’un des 2 modèles ci-dessous :

  • La montre GPS : Au début, ces montres attiraient uniquement les sportifs et les passionnés d’activités physiques en plein air. Désormais, tout le monde en raffole, car plus besoin d’arrêter les passants pour demander la direction.
  • La montre connectée : La Smart Watch devient un accessoire mode à part entière. Elle allie les fonctionnalités du smartphone aux avantages esthétiques de la montre. Les enseignes high-tech en proposent chaque année de nouvelles variantes et le succès est plus que jamais au rendez-vous !