Quel est l’avantage de faire construire sa maison ?

S’installer et décider d’investir dans un bien immobilier est une étape importante dans une vie. Pour mener à bien un tel projet, deux options sont envisageables : acheter une maison existante ou à l’inverse opter pour la construction d’une maison.

Faire construire sa maison peut toutefois être intimidant, surtout quand on est primo accédant. Pourtant, il existe en réalité de nombreux avantages qui pourraient aisément convaincre n’importe quel futur propriétaire de choisir cette option.

Focus.

1. Faire construire une maison neuve : un avantage fiscal.

Faire le choix de construire une maison neuve est indéniablement plus intéressant d’un point de vue fiscal. Voici deux avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier en faisant ce choix :

• L’exonération de la taxe foncière, qui est totalement ou partiellement supprimée pendant 2 ans (variable selon la commune de résidence).

• Le Prêt à Taux Zéro ou PTZ+, qui est destiné aux futurs propriétaires qui souhaitent acquérir leur première résidence principale. Son montant variera en fonction de la commune, de la composition du foyer et des conditions de ressources.

2. Faire construire sa maison : bénéficiez des nombreuses garanties constructeur

Se diriger vers la construction d’un logement neuf plutôt que faire de choix de l’achat d’une maison ancienne offre également l’avantage de bénéficier des nombreuses garanties proposées par les constructeurs.

En effet, confier la réalisation d’une maison à un professionnel permet d’éviter les mauvaises surprises tout en profitant de la mise en œuvre d’un projet totalement personnalisé. Le constructeur se charge de l’exécution de votre bien et vous permet de bénéficier d’une prestation sur-mesure adaptée à vos besoins.

En outre, vous êtes liés par un contrat de construction de maisons individuelles (CCMI) qui comporte un certain nombre de mentions obligatoires, dont la garantie décennale. L’ensemble des mentions de ce contrat de construction ont pour objectif de clarifier la totalité de la prestation fournie et de protéger les futurs propriétaires en cas de litige.

3. Faire construire sa maison : un logement économe et performant !

Contrairement aux logements anciens, les constructions neuves offrent des performances énergétiques qui répondent aux normes en vigueur. Cela concerne plus particulièrement le système électrique ainsi que les performances thermiques du logement.

Les économies d’énergie réalisées par un logement neuf sont indéniablement très intéressantes. Elles constituent ainsi un argument de taille en faveur des constructions neuves.

Dans ce cas, vous n’aurez ni rénovation, ni mise aux normes à prévoir avant de très nombreuses années. De quoi avoir l’esprit tranquille !