Comment protéger les personnels lors des opérations de transbordement ?

Après de domaine du bâtiment et travaux publics, les métiers associés au transport de fournitures et de marchandise sont sujets à des accidents de travail. Au-delà des opérations de mises à quai, tâches liées au transbordement indiquent des activités à risques. Une petite erreur d’inattention suffit pour causer des accidents. Précaution et prudence sont en effet de rigueur. Mais comment protéger les personnels lors de la réalisation des opérations de transbordement ?

Mettre en place des barrières de sécurité

Un départ inopiné des camions entraîne parfois la chute d’un chariot en plein remplissage. Cela peut être également causé par une mauvaise organisation de travail déficiente, de communication ou de compréhension. L’avancée progressive de l’engin peut se produire pendant la phase de chargement du fait de la puissance d’inertie de la charrette. Aussi ralentie soit-elle, la progression des remorques peut causer la chute depuis le quai pour les produits, les chariots de manutention et les personnels. Afin d’éviter ces accidents, il s’avère important de procéder à la mise en place des dispositifs d’immobilisation de camions. Pour cela, il est d’usage de se servir des systèmes de signalisation de sécurité ou des systèmes de blocage disponible sur Norsud.

Au moment du transbordement des produits et matériels par l’arrière de la remorque à quai, le blocage se montre essentiel. Il prévient les risques d’accidents causés par les allers et venues des chariots placés dans le véhicule, les ruptures du mécanisme de freinage ou par les démarrages intempestifs du conducteur. L’utilisation des bloqueurs automatiques de remorques présente l’atout de repérer l’avancée de l’engin en cas de relâchement. L’usage des rampes de chargement est également indispensable à cause de la différence de hauteur qui s’opère entre les quais et les camions.

Se servir des tréteaux

Il arrive que le camion s’affaisse à cause d’un équipement défectueux, de la mauvaise disposition des béquilles ou encore du poids de la marchandise. Cela est dangereux surtout pour les personnes présentes dans le véhicule durant le transbordement. La masse des biens transportés peut également basculer la remorque. Notamment, lorsqu’ils se retrouvent en avant sur l’engin ou sont mal placés. Vous pouvez sécuriser et stabiliser les camions. Pour cela, pensez à l’utilisation des tréteaux. Indispensables, ces outils servent d’appui pour les tracteurs ou les camions en cas de basculement.

Afin de minimiser les risques d’accidents de circulation entre chariots élévateurs et piétons, il s’avère capital de faciliter le déplacement dans la cour. Vous avez la possibilité de mettre en place un système d’éclairage adapté, mais aussi effectuer un nettoyage régulier et l’entretien du sol. D’autres outils peuvent être servis pour éviter ces accidents : portes sectionnelles, niveleur de quai, etc.

Utiliser la lèvre télescopique

Les piétons peuvent être écrasés avec des camions lors des opérations de transbordement à cause de la mauvaise visibilité des chauffeurs de camion sur les quais. Ces dernières années, ce type d’accident prennent de l’ampleur notamment en l’absence d’un équipement efficace et approprié. De même, un risque de compression pour les personnels entre un bâtiment, un ou deux véhicules peut survenir.

Pour prévenir ces accidents, vous pouvez utiliser la lèvre télescopique ou calematic en vente sur Norsud. Cela permet de sécuriser la traversée de la partie du refuge contre l’écrasement. Cette alternative est également utilisée pour encastrer une rampe adaptable dans la structure de la plate-forme. Cela permet également d’installer des pare-chocs parfaits pour la sécurité de la plate-forme avec un dégagement de sécurité de 5 cm. De cette manière, vous respectez la norme imposée concernant le risque d’écrasement humain.

De même, la collision entre deux machines doit être prise en compte. Dans ce cas, utilisez des guides de roue. Ceci est nécessaire pour l’optimisation de l’amarrage des remorques. C’est nécessaire pour l’optimisation de l’accostage des remorques à quai. Cela permet de sécuriser les employés, les equipements de quai, du bâtiment et des véhicules.

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