Promotion immobilière : choisir son promoteur à Lyon

Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier, il est recommandé de faire appel à un promoteur immobilier lyon. Ce dernier connait parfaitement tous les rouages du métier et sera en mesure de vous proposer un logement à la hauteur de vos moyens à un prix très compétitif. Comment trouver un prestataire de confiance ?

Est-ce avantageux de passer par un promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier lyon est un expert de l’immobilier. Il sera votre interlocuteur privilégié dès la recherche du terrain jusqu’à la livraison du bien immobilier. Puisqu’il n’y a aucun intermédiaire, le prix est aussi plus attractif. On parle de « prix direct promoteur ». C’est donc le choix idéal si vous voulez profiter des meilleures offres.

Grâce à son expertise, sa présence vous permettra d’éviter les pièges liés à l’achat immobilier. Il sera d’ailleurs à votre entière disposition pour répondre à toutes les questions qui vous intriguent. Si vous êtes pressé, il peut vous proposer dans son catalogue des solutions clés en main. Après la signature de l’acte authentique, vous pouvez disposer du bien. Mais si vous préférez personnaliser la construction, il faudra vous tourner vers la VEFA. Vous aurez ainsi l’occasion de modifier certains aspects comme les revêtements, les peintures, etc. Néanmoins, dès le début, il faudrait lui faire part de vos projets afin d’éviter les déconvenues.

Par ailleurs, les programmes neufs s’accompagnent de plusieurs garanties, notamment la garantie de parfait achèvement couvrant le bâti jusqu’à 1 an après la livraison, la garantie biennale entrant en jeu en cas de défaillance des équipements dissociables du logement et la garantie décennale vous protégeant des malfaçons risquant d’impacter la solidité du bâtiment ou le rendant impropre à l’habitation.

Quels sont les critères pour bien choisir son promoteur ?

D’abord, il est plus judicieux de choisir un promoteur local qui connait très bien le marché immobilier dans la région, principalement les règlements qui régissent les nouvelles constructions. C’est un gage d’efficacité. Ensuite, vérifiez son e-réputation. En ligne, vous pourrez trouver des commentaires sur le professionnel qui vous a séduit : respect de délais, conformité de la livraison, qualité des matériaux utilisés, etc. S’il a reçu de nombreux éloges, c’est déjà un bon signe. De même, s’il appartient à un réseau de promoteurs comme le FPI ou à un groupe immobilier lyon, c’est aussi plus rassurant !

Par ailleurs, penchez-vous sur ses précédentes constructions pour avoir un aperçu de son potentiel. Pour cela, jetez un œil aux photos publiées sur son site web. Et autant que possible, visitez quelques-uns de ses chantiers en cours ou déjà achevés.

Puisque vous serez en contact pendant plusieurs semaines, collaborez avec une personne avec qui le courant passe. De ce fait, suivez votre instinct, la première impression est toujours la bonne. Enfin, prenez le temps de comparer les offres.

Comment est rémunéré le promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier lyon ne sera rémunéré qu’après la vente des biens immobiliers en fonction des marges prises. Par conséquent, il ne perçoit aucune commission des clients. Le prix proposé est TTC, donc il n’y a aucun supplément à prévoir.

Dans le cas d’une maison déjà achevée, les démarches sont simplifiées. Lors de la signature du compromis de vente, vous versez un acompte. Le solde ne sera dû qu’à la finalisation du contrat de vente. En revanche, s’il s’agit d’une VEFA, le paiement est échelonné selon l’avancement des travaux. Lors de la réservation, il faudrait prévoir un acompte de 5 % de la valeur convenue. Puis, vous versez 35 % lors de l’achèvement des travaux, 70 % lors de la mise hors d’eau et 95 % lors de l’achèvement. Le reste doit être versé le jour de la livraison. Mais avant de solder la vente, n’oubliez pas d’inspecter minutieusement les lieux.