Rénover un local professionnel ou un appartement à Paris

Vous projetez de rénover votre local professionnel ou appartement à Paris ? Vous vous demandez donc quel budget prévoir, quels sont les matériaux nécessaires, qui sont les fournisseurs idéals….

Ci-après quelques critères à connaître.

Les règles administratives

La première règle dans le lancement de grands travaux de rénovation est de faire appel à un maître d’œuvre, une entreprise générale de bâtiment à Paris.

Cependant, quelques démarches administratives sont à entreprendre au préalable.

Si vous souhaitez garder la même activité professionnelle, vous n’avez pas à faire une déclaration de rénovation. Dans le cas contraire, si vous planifiez de changer d’activité, la mairie de Paris vous demandera de faire une déclaration de travaux.
Il vous faudra également faire une demande de permis de construire si vous projetez d’étendre votre local professionnel.
Le local professionnel étant destiné à recevoir un public, vous devez envisager de prendre des dispositions au sujet de la sécurité anti-incendie et l’accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite.
En effet, depuis 2015, les locaux professionnels doivent suivre des réglementations spécifiques permettant la facilité d’accès des personnes handicapées.
Le permis de rénovation acquit, vous devrez transmettre vos plans avant aménagement en mentionnant la notice d’accessibilité à la mairie.
Il est à noter que si les travaux couvrant une surface inférieure à 20 m — feront l’objet d’une demande à la mairie par le Cerfa n° 13404. Si cela est supérieur à 20 m², vous aurez à compléter le Cerfa 13409.

Concernant la rénovation d’appartement à Paris, aucune déclaration n’est de vigueur.

Commencer les travaux de rénovation, par où s’y prendre ?

 
Une fois les documents administratifs réglés, comment les travaux seront-ils dirigés ?

Pour le local à usage professionnel, il faudrait plus se concentrer sur la rénovation de la façade et de l’intérieur afin de donner une image attrayante aux clients :

– Le premier vecteur de communication du local passe par la vitrine, il faudrait donc avoir une vitrine soignée.

– Une devanture réussie se marie bien à la vitrine et à la composition de l’immeuble.

– L’agencement de l’intérieur doit permettre à ce que les clients puissent accéder aux produits ou offres aisément.

– Le choix des couleurs est également indispensable, aussi bien pour l’aspect intérieur du local que pour la vitrine.

– Sans oublier qu’un bel éclairage permet de se différencier des autres magasins.

Pour le cas de l’appartement, chaque pièce doit faire l’objet d’un aménagement particulier : 

– Pour la cuisine, elle doit comprendre trois parties : la cuisson, le nettoyage et le rangement. Vous pouvez également y mettre une table à manger si l’espace vous le permet. La disposition des matériels tels que le four, le frigo… doivent permettre l’accessibilité et garantir la sécurité.

– Pour la salle de bain, vous avez l’embarras du choix au niveau du style : classique, contemporain, moderne… Aussi, veillez bien à ce que les matériaux de salle de bain dont vous souhaiteriez y mettre : les w.c., le lave-main, la baignoire, la cabine douche concordent bien à la surface de la salle de bain.

– Pour le salon, le mieux c’est de passer tout d’abord par la rénovation du mur. Ensuite, choisir un revêtement de sol adapté, facile d’entretien et qui s’harmonise avec la luminosité.

– Pour les meubles, il faudrait qu’ils n’occupent pas trop l’espace de la pièce et ne cachent pas l’entrée de lumière extérieure.

Comment s’y prendre ?

Il s’agit ici d’avoir à sa disposition les éléments de travail idéal permettant l’aménagement efficace de votre local professionnel ou bien appartement : une vitrine qui s’agence bien à l’immeuble, un éclairage qui met en valeur les produits, une cuisine qui garantit la sécurité des enfants…
Quoi de plus gratifiant donc que de passer par une entreprise de rénovation à Paris pour avoir l’avis d’un expert en rénovation ?